Débuté le lundi 27 mai 2024, le Learning Package a refermé ses portes le 31 mai 2024, au terme de cinq jours de formation et de renforcement de capacités sur le thème « 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞». Ce sont au total 31 jeunes nouveaux chercheurs du CSRS, précisément ceux arrivés entre 2022 et 2024, qui ont bénéficié de 10 modules de formations dispensés par 19 formateurs.
Au travers de séances théoriques et pratiques, les jeunes chercheurs ont donc été outillés à la bonne compréhension des règles et procédures institutionnelles, à la conception et la gestion technique et financière d’un projet de recherche, à l’organisation de la collecte et analyse des données, à la meilleure gestion des recherches bibliographiques et à l’aptitude à communiquer en amont et en aval des projets.
La remise d’attestation faite par le Directeur Général Adjoint, le Docteur Daouda DAO fut l’occasion pour lui de féliciter les initiateurs de ce programme ainsi que tous les participants. « Nos remerciements vont à l’endroit de notre partenaire Afrique One avec à sa tête le Professeur Bassirou Bonfoh, bailleur principal de cette initiative, de l’UAR, également à Madame Aurélie Cailleau et à tous les formateurs (Chefs de services, d’unités et les chercheurs) et enfin aux apprenants pour leur assiduité et leur concentration. Le challenge pour nous au CSRS est d’arriver, dans les toutes prochaines années, à ce que le Learning package soit un programme stable et qu’il ait la reconnaissance de nos Universités. Je suis convaincu que cette formation vous sera très utile » a-t-il mentionné avant de procéder à la remise symbolique des attestations aux formateurs et aux apprenants.
Initié par le CSRS en collaboration avec le programme Afrique One Aspire, le Learning Package est un programme de formation qui vise à fournir aux jeunes scientifiques ivoiriens et africains, des outils d’ordre épistémologique, éthique et pratique, essentiels pour devenir scientifiques compétitifs à l’échelle internationale.
N.G.S/CelCOM