IMG-20220226-WA0037-920x425.jpg


Abidjan, 27 fév 2022 (AIP)- Le co-investigateur du projet ‘Considérations de l’éthique dans la mise en œuvre des projets de recherche’ (CECABI), le Pr Benjamin Koudou, a appelé les chercheurs à respecter les règles et considérations éthiques qui tiennent compte de la protection des participants après en avoir identifié les risques encourus et les potentiels bénéfices dans la conduite de leurs activités de recherche.

Cet appel a été lancé par le directeur de la recherche et du développement au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), jeudi 24 février 2022, lors d’un séminaire organisé à Grand-Bassam.

« Le respect des considérations éthiques lors de la mise en œuvre des projets de recherche apparaît être importante dans la mesure où elle permet la révision des projets de recherche par un comité éthique généralement composé de chercheurs seniors provenant de multiples disciplines, des membres de la société civile ainsi que les potentiels participants », a expliqué le co-investigateur du projet CECABI.

Le Pr Benjamin Koudou a souligné que, même après l’approbation « fondée sur des règles », les chercheurs doivent encore porter de nombreux jugements éthiques quotidiens au cours des processus de collecte, d’analyse, de rédaction d’articles, de présentation et d’impact de données.

« Lorsqu’un projet de recherche est mené, il est important que tous les participants comprennent le but de l’enquête et disposent d’informations suffisantes sur la nature de l’étude, les méthodes utilisées et la façon dont les résultats seront partagés, afin de leur permettre de prendre une décision éclairée quant à leur niveau de participation », a-t-il déclaré.

En Côte d’ivoire, il existe un comité national d’éthique des sciences de la vie et de la santé mis en place dans les années 87, à  la faveur de l’émergence de la pandémie du VIH-Sida, car il est reconnu qu’un projet de recherche pourrait porter préjudice aux participants ou porter atteinte à leurs droits.

L’objectif de ce comité est d’encadrer les essais et les expérimentations qui font pour trouver des médicaments efficaces contre des maladies. Il a également pour mission d’examiner tous les protocoles et projets de recherche en santé, dont les essais cliniques et tout ce qui est recherches sociaux et anthropologiques, agronomiques, pouvant avoir un impact sur la santé humaine, mais aussi sur la santé animale et environnementale, selon son président, Dr Louis Pénali.

(AIP)

Tg/kp