parade dans la ville de Tai.JPG


Le samedi 14 décembre 2024, la ville de Taï a accueilli l’Edition 2024 de la journée Hippo. Cette journée a débuté par une caravane de plus 200 écoliers chantant et scandant lors du défilé « Hippo ! Non à la déforestation ! » des slogans dédiés à la protection de l’hippopotame pygmée sur les principales artères de la ville de Taï. Des jeux concours, des compétitions sportives (un match de football pour les garçons, un match de handball féminin), un concours de dessin et une projection de film documentaire ont été l’occasion de sensibiliser les enfants, à la sauvegarde du Parc national de Tai (PNT), sur le comportement et l’écologie de cette espèce rare ainsi que les menaces auxquelles l’hippopotame pygmée fait face, notamment la destruction de leur habitat, l’orpaillage clandestin et le braconnage.


Au travers de cette activité de sensibilisation et d’éducation environnementale organisée avec les établissements scolaires de la ville de Taï, une dynamique positive a été initiée pour favoriser l’adhésion des communautés locales à la protection de l’hippopotame pygmée. Les enfants, en tant qu’acteurs essentiels de cette sensibilisation, ne se contentent pas de se former eux-mêmes, mais jouent également un rôle d’ambassadeurs auprès de leurs familles. Ils sensibiliseront désormais leurs parents et proches sur l’importance de la sauvegarde de Parc national de Taï, les espèces animales qui y vivent, ainsi que leur contribution inestimable à l’équilibre écologique et à l’avenir de la communauté.

L’édition 2024 a été possible, grâce et en collaboration avec :

- L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) notamment la direction du Sud-Ouest en charge du Parc National de Taï ;

- l’Inspection de l’Enseignement primaire de Taï ;

- Le projet de conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo.


Hermann Digbeu/PhD