[CSRS_Articles]_496e61a91e5465b65301160062008431.jpg

Une nouvelle session du Learning package a eu au CSRS du 11 au 15 février 2020. Développé par le CSRS, en collaboration avec le programme Afrique One ASPIRE, cette formation a réuni 30 participants venus des Universités de Cote d'Ivoire, de l'Institut pasteur, de la Direction de la Recherche et du CSRS.

L’idée de ce Learning Package, c’est de fournir aux jeunes scientifiques africains des outils essentiels qui sont nécessaires pour devenir compétitifs à l’échelle internationale.

Ainsi, durant cinq jours, les apprenants ont été formés sur 18 modules, notamment en gestion de projets de recherche, en communication orale et   en rédaction de publication Scientifique ; des outils qui sont nécessaires à la recherche scientifique.

En outre, ces modules de formations permettront aux jeunes chercheurs d’avoir une bonne compréhension des règles et procédures institutionnelles, d’être aptes à concevoir et gérer techniquement et financièrement un projet, de mieux organiser la collecte et analyse de leurs données, de mieux gérer leurs recherches bibliographiques, et d’être aptes à communiquer en amont et en aval des projets.

Au dernier jour de ces modules, le Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS), le Prof. Inza Koné, a procédé à la remise d'attestation de formation aux participants et aux formateurs.

Le Learning Package a été organisé a de multiples reprises en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali) et de l’Est (Tanzanie), il contient jusqu’à 18 modules délivrés à la carte en fonction des besoins spécifiques rencontrés dans les institutions. Ces modules sont délivrés par des formateurs agréés par le CSRS, et sont tous accompagnés d’exercices pratiques qui assurent la bonne compréhension du contenu.