[CSRS_Articles]_3788d5af7ac744f82ee14a5cfb80b9a6.png

VISITE DELEGATION DU CIRAD - 02 septembre 2021

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a reçu le jeudi 02 septembre 2021 la visite d’une délégation de l’unité de recherche HortSys du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), conduite par le Directeur Dr Fabrice Le BELLEC.

Au cours de cette rencontre, Le Prof. Inza Koné, Directeur Général du CSRS, a présenté les acquis et les perspectives de développement du Centre Suisse en matière de recherches axés sur le développement durable.

Plusieurs points importants ont également été abordés, entre autres le partenariat entre l’UR HortSys du CIRAD, spécialisé dans les systèmes horticoles innovants basés sur l’agroécologie et le CSRS, sur le bilan des activités menées dans le cadre du projet MARIGO, projet d’envergure de développement de la filière maraîchère agro-écologique sur la zone périurbaine de Côte d’Ivoire qui à terme devra contribuer efficacement à une transformation durable et productive de cette filière.

Ce programme s’inscrit dans la dynamique de collaboration entre le CIRAD et le Groupe Sécurité Alimentaire et Nutrition (SAN) sur un ensemble de projets, initiée par l’unité GECO du CIRAD avec la présence depuis début 2021 de Pauline PUGEAUX, qui gère en Côte d’Ivoire les activités des projets FONSTI ‘Plantain Boost’, coordonné par Dr Deless THIEMELE, et FABA ‘Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique’, coordonné par Dr Sylvain DEPIGNY de l’unité GECO du CIRAD. Ces deux projets s’inscrivent dans une intensification écologique de la culture du bananier plantain en Afrique centrale et de l’Ouest.

Le Dr Le BELLEC qui effectue une mission de quelques jours en Côte d’Ivoire et le Dr Thibaud MARTIN, directeur de l’UR HortSys du CIRAD section Côte d’Ivoire, venu annoncé son départ, ont salué la collaboration entre les deux institutions et souhaité une plus grande mutualisation d’échanges et de connaissances au niveau de la recherche.

Le CIRAD est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

A.K