Adresse :
01 BP 1303 ABIDJAN 01

Téléphone :

Email :
inza.kone@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
100

Prof. Inza KONE

Description

Cursus académique

Inza Koné est titulaire d’un Doctorat de Biologie animale options Eco-éthologie des primates obtenu en 2004 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire. Il fera, la même année, un stage post-doctoral au Département de Bio-anthropologie de l’Université de Madison-Wisconsin aux Etats-Unis. En 2007, il fera un deuxième stage post-doctoral au Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) à Strasbourg, France (UMR 7178 IPHC).


Affiliations

Inza Koné est Professeur Titulaire de Biologie de la conservation à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Depuis juillet 2018, il occupe la fonction de Directeur Général du CSRS. Il est actif dans plusieurs organisations professionnelles aux plan national et international. Il est Vice-président délégué du Comité de Pilotage du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), Vice-Président en charge de la Section Afrique du Groupe des Spécialistes des Primates de l’UICN, Président de la Société Africaine de Primatologie, Membre de plusieurs comités de la Société Internationale de Primatologie et de l’UICN.


Expérience et domaines d’expertise

Inza Koné capitalise plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources naturelles et la conservation des espèces de grands mammifères en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Son travail fait le lien entre l’écologie, l'économie et la culture, notamment pour la responsabilisation et l’autonomisation des communautés rurales et la prise en compte des services écosystémiques dans la planification du développement.

 

Principaux travaux 

Les travaux de recherche du Professeur Koné portent sur l’écologie alimentaire des primates, la biologie de la conservation de l'hippopotame pygmée, l’évaluation économique des services écosystémiques et leur implication pour la conservation et le développement, l’étude des déterminants de la répartition spatio-temporelle des primates et autres mammifères emblématiques, la biologie de la conservation des primates... Depuis 2006, il est l’initiateur et chef du Programme de Recherches et Actions pour la Conservation des primates en Côte d’Ivoire (RASAPCI).

Publications

Inza Koné est auteur et co-auteur de plus de 100 publications dans les domaines de la primatologie, de la conservation, de l’écologie comportementale et de l’éducation environnementale dont plus de 60 articles dans des revues scientifiques y compris Nature, Sciences, Sciences Advances, Biotropica, Tropical Conservation Science, 16 chapitres de livres, 10 livres et plus d’une dizaine de rapports d’études. Il est aussi éditeur associé de de plusieurs revues scientifiques nationales et internationales.

Groupe de recherche

Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles. Ce groupe résulte de la fusion de Plantes Utilitaires et Fonctionnelles (PUF) et Biodiversité Ethologie et Conservation (BEC).

Prix et distinctions

Inza Koné est Commandeur de l’Ordre du mérite de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire et lauréat de plus d’une dizaine de prix internationaux et nationaux dont le Prix Future for Nature 2009 (Pays Bas), le Prix Whitley 2012 pour la Conservation de la Nature (Royaume Uni), le Prix national de la Recherche 2015 (Côte d’Ivoire) et le Prix Présidentiel 2020 de la Société Internationale de Primatologie (USA).

Education