Diorne Zausa est titulaire d’un Master en Ecophysiologie et Ethologie de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg en France. Elle est doctorante en Biologie de la Conservation et Gestion de la Faune à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte d’Ivoire et stagiaire chercheuse au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS).
Expérience et domaine d'expertise
Sa thèse de doctorat porte sur la « Distribution et le statut de conservation des moyens et grands mammifères dans des forêts résiduelles au sud-est de la Côte d’Ivoire ». Elle est membre et chargée de la cellule communication du groupe de recherche Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles (CVRN) au CSRS. Elle a été la chargée du suivi-évaluation d’un projet du programme Recherche et Actions pour la Sauvegarde des Primates en Côte d’Ivoire (RASAP-CI) financé par l’initiative SaveOurSpecies de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Publication
2 publications dans des revues internationales à comité de lecture.
Groupe de recherche
Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles. Ce groupe résulte de la fusion de Plantes Utilitaires et Fonctionnelles (PUF) et Biodiversité Ethologie et Conservation (BEC).
Prix et distinctions
En ce qui concerne les prix et les distinctions, Diorne a été lauréate du prix de la meilleure communication orale lors du Congrès Inaugural de la Société Africaine de Primatologie en juillet 2017 à Abidjan, puis lauréate d’un Prix de la Vocation 2018 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (France).