Adresse :

Téléphone :
(225) 07 47 58 74 11

Email :
judicaelle.koffi@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :

Mme. Aya Lydie Judicaëlle KOFFI

Description

Koffi Aya Lydie Judicaëlle est doctorante en Sociologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire), fellow Afrique One-ASPIRE et chercheure associée au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. Son étude actuelle porte sur les logiques de consommation des aliments de rue plus particulièrement le garba (aliment de la restauration populaire à Abidjan à base d’attiéké et de poisson thon frit) et les risques sanitaires associés à la consommation de cet aliment. Elle travaille sur ce sujet depuis son master 2 qu’elle a soutenu en 2013. Elle a une expérience en collecte, traitement et analyse des données quantitatives et qualitatives. 

Dans le cadre du renforcement des capacités initiées par le programme Afrique One-ASPIRE, elle a reçu des formations dans plusieurs modules, notamment sur les approches inter et transdisciplinaires et sur l’analyse des données qualitatives. Cela lui a permis de participer à la formation d’étudiants et de personnels enseignants sur ces deux thématiques. Au niveau du One Heatlh, sa recherche s’intéresse aux conséquences des pratiques alimentaires de l’homme sur sa santé, mais aussi sur la construction de son équilibre affectif et son lien social. Par conséquent, les représentations sociales des conditions de production et de vente de ces aliments sont prises en compte. 

Dans la continuité de cette étude, elle prévoit faire participer les bénéficiaires de la recherche, c’est-à-dire les vendeurs et les consommateurs de garba en les associant à la phase d’intervention. Cela permettra d’avoir un résultat plus probant à long terme sur le changement de comportement de ces acteurs.

Groupe de recherche

Prix et distinctions