Adresse :
01 BP 1303 Abidjan 01

Téléphone :

Email :
guibehi.koudou@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
90

Prof. Benjamin KOUDOU

Description

EDUCATION, AFFILIATIONS, TITRES

Le professeur Benjamin Koudou est Professeur à l'université Nangui Abrogoua en Côte d'Ivoire et Directeur de la recherche et du développement au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire. 


NOMBRE D’ANNEES D’EXPERIENCE

Le professeur Koudou a plus de 17 ans d'expérience en tant que spécialiste de la lutte contre le paludisme et la filariose.


DOMAINES D’EXPERTISES ET THEMATIQUES DE RECHERCHES

Il est un scientifique de laboratoire et un chercheur travaillant dans les domaines du contrôle des maladies tropicales négligées (MTN), du paludisme et de la gestion des vecteurs en Afrique. Il se concentre particulièrement sur le contrôle du paludisme (à l'aide de moustiquaires et de pulvérisations à l'intérieur des habitations) et l'élimination des maladies (filariose lymphatique, onchocercose, schistosomiase, helminthes transmissibles par le sol) par l'administration massive de médicaments (chimiothérapie préventive). En outre, Benjamin est très expérimenté dans le développement des capacités et dans l'établissement de systèmes de gestion de la qualité pour les laboratoires. Cela inclut la gestion du personnel de laboratoire pour la sérologie et les enquêtes entomologiques. Il a co-présidé un groupe de travail qui a géré l'évaluation et le développement des capacités de plusieurs laboratoires impliqués dans le suivi et l'évaluation des MTN, y compris des enquêtes basées en Asie et en Afrique. Benjamin a été orateur principal lors de plusieurs conférences scientifiques internationales et a publié de nombreux articles dans plusieurs grandes revues internationales évaluées par des pairs, notamment Lancet Infectious Diseases, Clinical Infectious Diseases, PLoS Genetics, Emerging Infectious Diseases, PLoS NTD, Malaria Journal, Parasites & Vectors,...


PUBLICATIONS

90 publications dans des revues internationales évaluées par des pairs.

Groupe de recherche

Environnement et Santé. Ce groupe se compose des groupes Mode de Vie, Maladie Tropicale et Emergente (MVMTE) et Ecosystème et Santé des Populations (ESP).

Prix et distinctions

En ce qui concerne les prix et distinctions, l'équipe de Benjamin Koudou a remporté le prix CSRS-Eremitage 2021 pour avoir apporté une énorme contribution au domaine de l'élimination des maladies tropicales négligées et du paludisme.

Education