Adresse :
Téléphone :
Email :
kossia.gboko@csrs.ci
Nationalité :
Ivoirienne
Recherches publiées :
3
Cursus académique
Dr. Kossia Debia Thérèse GBOKO est médecin, diplômée de l’université Félix Houphouët Boigny de Côte d'Ivoire depuis août 2016. En avril 2020, elle a obtenu son master en santé publique vétérinaire à l'école vétérinaire de Dakar, au Sénégal.
Affiliation
En tant que chercheuse associée au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire dans le groupe de recherche Sécurité Alimentaire et Nutrition (SAN), elle est également membre associée du consortium de recherche Afrique One-ASPIRE (African Science Partnership for Intervention Research Excellence).
Expérience et domaine d'expertise.
En tant qu'épidémiologiste, son principal domaine d'intérêt en recherche porte sur les maladies à implication nutritionnelle, y compris les zoonoses. En 2014, elle a travaillé avec le CSRS sur la caractérisation des risques sanitaires posés par les bactéries du genre Streptococcus isolées des produits laitiers fermentés africains. Dans le cadre de sa collaboration avec le consortium de recherche Afrique One-ASPIRE, elle a travaillé sur la contribution de l'alimentation, notamment la consommation de viande rouge, dans la survenue de l'hypertension dans le contexte ivoirien.
Publication
En 2019, Kossia a publié, dans la revue internationale PLOS One un article scientifique intitulé : « Risk factors for the carriage of Streptococcus infantarius subspecies infantarius isolated from African fermented dairy products ». Elle a remporté le prix de la meilleure présentation orale dans le programme de formation thématique « Foodborne Diseases and Nutritional Illnesses » à la rencontre annuelle du consortium Afrique One-ASPIRE à Arusha (Tanzanie) en 2017.
- 01 (en tant qu’auteur principal) ; 02 (en tant que co-auteur)
Sécurité Alimentaire et Nutrition. Il est formé des groupes Sécurité alimentaire (SA) et Technologie, Nutrition et Qualité des Aliments (NTQA).
Dr. KOSSIA a remporté le prix de la meilleure présentation orale dans le programme de formation thématique « Foodborne Diseases and Nutritional Illnesses » à la rencontre annuelle du consortium Afrique One-ASPIRE à Arusha (Tanzanie) en 2017.