Adresse :
01 BP 1303 ABIDJAN 01

Téléphone :

Email :
brama.koné@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
0

Prof. Brama KONE

Description

Professeur Brama KONE est Enseignant-Chercheur à l'Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (https://univ-pgc.edu.ci/) et Chercheur associé, Chef de projet au Centre suisse de Recherches scientifiques en Côte d'Ivoire. 


AFFILIATIONS, TITRES

Il est Maître de Conférences des Universités du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) en Génie Sanitaire et Epidémiologie de l’Environnement. Pr Koné est Sous-Directeur chargé du développement et du Suivi des Pôles de Recherche au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire.  


NOMBRE D’ANNEES D’EXPERIENCE

Il est depuis 2013 Enseignant associé à l’Université de Lomé au Togo pour le cours de "Gestion des Catastrophes et Santé Publique" du programme WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use). Au niveau recherche, il a coordonné entre autres, la composante ivoirienne d'un projet régional d’adaptation de la gestion des ressources en eau au changement climatique, financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest (2009-2012), puis la composante Afrique de l'ouest de 5 projets financés en Afrique par le programme TDR/OMS avec un financement du CRDI de 2012 à 2017 sur les changements climatiques et les maladies transmises par vecteurs. Pr Koné coordonne actuellement la partie ivoirienne d’un projet financé par le programme TDR/OMS en Afrique cherchant à opérationnaliser l'approche "une seule santé" (2020-2021) et un projet local d’utilisation de la spectrométrie de masse MaldiTof pour l’identification du plasmodium et des geohelminthes en Côte d’Ivoire (2020-2022).


DOMAINES D’EXPERTISES ET THEMATIQUES DE RECHERCHES

Brama Koné a une bonne expérience de conseil et d'appui à certains bailleurs de fonds et partenaires techniques de la recherche (Etat de Côte d’Ivoire, Welcome Trust (programme OPOH), CRDI, TDR/OMS, OMS/AFRO/PHE, PASRES) dans la définition de priorités de recherches pour financement, la formation et le renforcement de capacités des chercheurs.

Depuis les deux dernières décennies, Pr Koné est membre de la Communauté de pratiques en écosanté de l'Afrique de l'Ouest et du Centre et formateur régional pour cette communauté depuis 2010. Il est également membre de l'Association Internationale pour l'Ecologie et la Santé, membre du sous-comité chargé du recrutement des membres en Afrique pendant 3 ans. Depuis 2019, il est membre du Comité Directeur du réseau d'action et de connaissances sur la santé de "Future Earth" (Future Earth Health Knowledge Action Network : https://futureearth.org/2019/07/12/the-future-earth-health-knowledge-action-network-is-launched/).

 

Groupe de recherche

Prix et distinctions

Education