Adresse :

Téléphone :

Email :
clement.gba@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
6

M. Clément Bomey GBA

Description

Membre du Groupe de recherche sur la Conservation et la Valorisation des Ressources Naturelles à la Direction de la Recherche et du Développement du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire en collaboration avec le Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology (MPI-EVA) en Allemagne, Gba Bomey Clément est doctorant au Département de Biosciences de l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB).


Cursus académique

Il a étudié la distribution spatiale de l'hippopotame pygmée Choeropsis liberiensis et l'utilisation de son habitat dans le Parc National de Taï (PnT) en tant qu'étudiant en master à l'UFHB et au CSRS en Côte d'Ivoire avec la collaboration de l'Institut pour la reproduction des mammifères africains rares et menacés aux Pays-Bas. Gba Bomey Clément a obtenu un master en "écologie tropicale" et a publié un article sur l'utilisation de l'habitat de l'hippopotame pygmée.


Expérience et domaine d'expertise 

Gba Bomey Clément a plus de cinq ans d'expérience dans la conduite d'études scientifiques, les travaux de terrain, l'analyse statistique, la rédaction et la communication scientifiques, aussi bien comme orateur principal lors de conférences scientifiques internationales, et la gestion des ressources naturelles, y compris la biosurveillance communautaire, la formation des communautés locales, la sensibilisation et l'approche de communication pour le changement de comportement.

Il a participé à des ateliers de formation nationaux et internationaux et à des travaux de terrain sur divers aspects scientifiques. Il a été impliqué dans des activités de recherche sur différents sujets sous la supervision de différents experts scientifiques et des articles sur l'écologie végétale et le comportement des oiseaux dans la réserve naturelle d'Amani en Tanzanie ont été publiés.

Ses principaux centres d’intérêts de recherche sont l'Eco-éthologie, la phénologie, la biodiversité, l'évolution, la conservation et plus généralement la relation entre la socialité animale et l'écologie. Son doctorat porte sur la compétition pour les ressources, et plus particulièrement sur l'effet de la disponibilité de la nourriture sur les modèles d'agression entre les sexes chez les primates et les stratégies comportementales pour y faire face à la compétition. Il a publié un manuscrit sur l'effet de la position spatiale au sein du groupe sur le budget d'activité des cercocèbes enfumés Cercocebus atys mâles et femelles du PnT, et d'autres manuscrits sont en préparation.


Publications

06 publications dans des revues internationales évaluées par des pairs.


Groupe de recherche

Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles. Ce groupe résulte de la fusion de Plantes Utilitaires et Fonctionnelles (PUF) et Biodiversité Ethologie et Conservation (BEC).

Prix et distinctions