M. Yardjouma SILUE
Description
Cursus académique
Monsieur Yardjouma SILUE est doctorant chercheur à l'Université Nangui Abrogoua en Côte d'Ivoire et à Avignon Université en France de 2018-2022. Il est par ailleurs chercheur associé au Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) en Côte d'Ivoire depuis 2018. Il est titulaire d’une Licence et d’un Master en Sciences et Technologies des Aliments.
Expérience et domaine d'expertise
Monsieur SILUE est un technologue alimentaire travaillant dans le domaine de la gestion post récolte des fruits & légumes tropicaux notamment les technologies de transformation et de conservation. Il a commencé sa carrière de chercheur par la formulation d’un mélange de jus de plusieurs fruits tropicaux en 2016. Ensuite, il étudie la digestibilité du gombo frais et séché en 2017 avant de se lancer dans le cadre de sa thèse dans la conservation de la mangue à l’état frais. Il se concentre sur la maturation du fruit et les traitements applicables en AB pour lutter contre les pathogènes et/ou améliorer la qualité.
En outre, Yardjouma a participé à l’initiation à la recherche et l’encadrement de plusieurs étudiants de Licence et de Master pour leurs stages dans les Universités Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo, Côte d’Ivoire), Nangui Abrogoua (Abidjan, Côte d’Ivoire) et d’Avignon (France). Par ailleurs, monsieur SILUE a été, de 2018 à 2021, représentant adjoint des doctorants de l’UMR Qualisud, Montpellier, de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans cinq pays d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du sud.
Groupe de recherche
Sécurité Alimentaire et Nutrition. Il est formé des groupes Sécurité alimentaire (SA) et Technologie, Nutrition et Qualité des Aliments (NTQA).
Prix et distinctions