Adresse :

Téléphone :
00225 0778701197

Email :
doudjo.ouattara@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :

Dr. Doudjo Noufou OUATTARA

Description

Cursus académique

Dr Doudjo Noufou OUATTARA est titulaire d’un Master en Biologie (Biodiversité et Systématique) de l’Université de Genève (Suisse) et d’un Doctorat Unique en Sciences de la Nature, spécialité Foresterie de l’Université NANGUI ABROGOUA en Côte d’Ivoire, obtenu en 2017. Il est enseignant-chercheur dans cette université depuis février 2018. 


Affiliations

Chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), il y exerce les fonctions de Responsable du Domaine d’Activité Principale (DAP) Biodiversité Végétale et Bioproductions depuis janvier 2020, au sein du groupe de recherche Biodiversité végétale et Bioproductions. Il présente régulièrement les résultats de ces recherches dans les colloques et conférences à travers le monde. 


Expériences et domaines d'expertise

Le Dr Doudjo parle couramment le Français et l’Anglais. Il est l’un des premiers spécialistes de la famille botanique des palmiers (Arecaceae) en Afrique. Le Dr Doudjo est très actif depuis 2013 dans plusieurs projets de recherche-action liés aux espèces de cette famille. Il a arpenté les sentiers de nombreux pays tels que le Ghana ou la Djibouti, pour étudier ces plantes. Il est fortement impliqué dans le projet « Palmiers Solidaires » à Divo, dans le cadre notamment de la mise en place du Jardin des Palmiers. Il est le coordonnateur régional d’un projet ouest africain sur les palmiers (projet MULTIPALMS), implémenté au Bénin en Côte d’Ivoire et au Ghana. Membre du groupe des spécialistes de palmiers de la Commission de Survie des Espèces (SSC) de l’UICN, le Dr Doudjo œuvre également dans la conservation des espèces menacées. Il mène des recherches sur les espèces telles que Aubregrinia taiensis (en danger critique), Chrysophyllum azaguieanum (en danger) ou Tieghemella heckelii (en danger). Depuis octobre 2020, il est inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître Assistant du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il est membre du comité technique de l’Institut des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI) dans le cadre de la mise en œuvre du plan vert de cette structure.


Publication

Le Dr Doudjo OUATTARA est auteur et co-auteur d’une vingtaine de publications scientifiques et de vulgarisation parues dans différents journaux à comité de lecture tels que PALMS, ADANSONIA, ARCHIVES DES SCIENCES ou encore WEBBIA, dans les domaines de la palmologie, de la foresterie, de l’agroforesterie, de la conservation et de l’éducation environnementale.


Groupe de recherche

Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles. Ce groupe résulte de la fusion de Plantes Utilitaires et Fonctionnelles (PUF) et Biodiversité Ethologie et Conservation (BEC).

Prix et distinctions

Education