Docteur Danièle Konan est une spécialiste des sciences sociales de l'Université Alassane Ouattara, en Côte d'Ivoire. Elle est chercheure associée au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) et fait partie du groupe de recherche Environnement et Santé depuis 2011.
Forte d‘une expérience de plus de 10 ans, elle s'intéresse principalement à la santé communautaire, plus précisément aux maladies tropicales négligées telles que l'ulcère de Buruli et les filarioses lymphatiques. Elle se focalise sur les déterminants socioculturels (connaissances, attitudes et pratiques) qui favorisent la transmission et le contrôle des maladies en milieu rural en Côte d'Ivoire en utilisant le concept One Health. Sur la base de son travail scientifique, elle a développé une compréhension profonde du contexte social et de ses effets sur la pratique et la planification de la recherche locale. Depuis 2018, elle apporte une assistance à la coordination du programme Afrique One-ASPIRE, un projet panafricain. Ces expériences formatrices lui ont permis de développer des compétences solides et variées dans la conduite de programmes de recherche et la gestion de tâches administratives.
Danièle Konan a publié un total de six (06) articles dans des revues à comité de lecture et a participé à de nombreuses conférences et ateliers au niveau national et international.
Groupe de recherche
Environnement et Santé. Ce groupe se compose des groupes Mode de Vie, Maladie Tropicale et Emergente (MVMTE) et Ecosystème et Santé des Populations (ESP).