Adresse :

Téléphone :

Email :
clarisse.houngbedji@csrs.ci

Nationalité :

Recherches publiées :
13

Dr. Clarisse A. HOUNGBEDJI

Description

Cursus académique

Dr. Clarisse A. Houngbedji est Titulaire d’un Doctorat unique de Biologie et production Animale de l’Université Nangui Abrogoua (spécialité Biologie Animale/Parasitologie), elle a suivi des formations en Epidémiologie et Biostatistique à l'Université de Bâle et à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (SwissTPH).


Affiliations

Dr Clarisse A. Houngbedji est épidémiologiste et enseignante- chercheure au Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Elle est également chercheure associée au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS). 


Expérience et domaine d'expertise

Au cours de ces 11 dernières années, elle a participé à la planification de la conception et à l'exécution d'études épidémiologiques en Côte d'Ivoire en mettant l'accent sur les infections parasitaires, notamment le paludisme et les géohelminthiases aux niveaux communautaire et national. Depuis 2017, elle mène une recherche postdoctorale sur One Heath au sein du programme Afrique One ASPIRE sur les maladies d'origine alimentaire et les maladies nutritionnelles en Tanzanie, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Burkina Faso.


Publications

Dr. Houngbedji totalise 13 publications depuis 2013.


Groupes de recherche 

Environnement Santé (ESA) et Sécurité Alimentaire et Nutrition (SAN).

Groupe de recherche

Sécurité Alimentaire et Nutrition. Il est formé des groupes Sécurité alimentaire (SA) et Technologie, Nutrition et Qualité des Aliments (NTQA).

Prix et distinctions

De 2013 à 2014, elle a reçu la bourse d'excellence de la Confédération suisse pour étudiants étrangers, puis le 3e prix du meilleur étudiant national en 2016, décerné par le gouvernement ivoirien à travers le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire et le 9e Prix CSRS-Fonds Eremitage en 2017.