Adresse :

Téléphone :

Email :
Khadi.niambele@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :

Cissé Epse Niambélé Khadidiatou

Description

Cursus académique

Cissé Khadidiatou Epse Niambélé est titulaire d'un Master en protection des végétaux et de l’environnement de l’Université Nangui Abrogoua. Sa formation était basée sur la gestion intégrée des parasites des plantes et des vecteurs de maladies et sur les conséquences de leur mauvaise gestion sur la durabilité de l'écosystème. Au cours de son Master, elle a changé d'orientation pour s'intéresser aux maladies humaines à transmission vectorielle, notamment celles qui sont endémiques en Afrique, comme le paludisme. Pour son stage de fin de cycle, elle a travaillé pendant 6 mois sur l'inventaire des moustiques et sur la sensibilité des vecteurs d'arboviroses dans la ville de Tiassalé en Côte d'Ivoire.


Après l'obtention du Master, elle a été acceptée pour une admission en thèse à l’Université de Neuchâtel dans le laboratoire d’Ecologie et Epidémiologie des vecteurs et parasites. Elle y effectue ses travaux de Recherches dans le cadre de la bio-écologie du moustique de l’espèce Anopheles gambiae. Elle focalise ses études sur la compréhension de l’effet de l’alimentation de l’espèce Anopheles gambiae sur ses traits biologiques. Ainsi son projet de thèse lui permet d'une part d'approfondir sa formation et ses connaissances en entomologie médicale et d'autre part de se développer dans une nouvelle direction : l'écologie des interactions entre vecteurs et parasites.


Ce sujet important étant peu développé en Côte d'Ivoire, l'aidera à y apporter une contribution importante à la lutte contre le paludisme. Elle espère pouvoir développer ce sujet comme un nouvel axe de Recherche dans nos pays endémiques du paludisme.


Expérience et domaine d'expertise

Mme Cissé Khadidiatou Epse Niambélé continue d’acquérir des expériences dans l’écologie nutritive du moustique Anopheles gaambiae l’un des vecteurs majeurs du paludisme en Afrique. De manière spécifique elle est expérimentée à l’identification morphologique des moustiques, la réalisation des tests de sensibilité OMS, les analyses de détermination de carbohydrate dans l’organisme des moustiques.

Elle est membre du Pan-African Mosquito Control Association (PAMCA). Elle a été communicante dans plusieurs conférences scientifiques internationales organisées en Côte d’Ivoire et à l’internationale. Actuellement, elle travaille sur ses articles en vue de publication scientifique.

Groupe de recherche

Environnement et Santé. Ce groupe se compose des groupes Mode de Vie, Maladie Tropicale et Emergente (MVMTE) et Ecosystème et Santé des Populations (ESP).

Prix et distinctions