Adresse :

Téléphone :

Email :
etienne.kouakou@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirien

Recherches publiées :
12

Dr. Yao Etienne KOUAKOU

Description

Dr. Yao Etienne KOUAKOU est titulaire d'un doctorat en Sciences et Gestion de l’Environnement option Géosciences et Environnement obtenu à l'Université Nangui ABROGOUA (UNA). Il est également Ingénieur Géomaticien spécialisé en Système d’Information Géographique (SIG) et Télédétection.


Affiliation

Dr. Etienne KOUAKOU est Attaché de Recherches à l’Unité de Formation et de Recherches (UFR) des Sciences et Gestion de l’Environnement de l’UNA. Il est Chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et membre du groupe de Recherches Environnement et Santé (ESA).


Expérience et domaine d'expertise

Dr. Etienne KOUAKOU s’intéresse aux thématiques de recherches suivantes : Changement climatique et santé, Gestion des ressources naturelles notamment les ressources en eau, et Gestion des risques et catastrophes. Il a plus de 15 ans d’expérience sur les thématiques en lien avec le changement climatique, l’eau et les risques sanitaires associés. Depuis 2022, il est chercheur postdoc dans le projet " Developing Data Science Solutions to Mitigate Climate Change Impacts on Health in Africa " du consortium HE2AT Center. Il est également Chercheur principal du projet de « développement d’un indice de vulnérabilité à la chaleur pour la ville d’Abidjan ». De 2021 à 2023, il a été consultant national dans le cadre du projet de « Renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire », projet du ministère de l’Environnement financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Groupe de recherche

Environnement et Santé. Ce groupe se compose des groupes Mode de Vie, Maladie Tropicale et Emergente (MVMTE) et Ecosystème et Santé des Populations (ESP).

Prix et distinctions

Dr. KOUAKOU est lauréat 2023 du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et de l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS). Il a également été lauréat divers programmes de bourses dont :

  • Le programme de bourse de la Communauté de pratique Ecosanté pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (COPES-AOC) en 2013 ;

Le programme de bourse ACCFP (African Climate Change Fellowship Program) en 2011 et ;

  • Le programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) en Côte d’Ivoire en 2009.