Adresse :

Téléphone :

Email :
louise.bellai@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
3

Louise Golou Bellai

Description

Bellai Golou Louise est titulaire d'une Maîtrise en entomologie médicale de l'Université Félix Houphouët BOIGNY, Abidjan, Côte d'Ivoire, et elle est doctorante en épidémiologie et santé publique à l'Université de Bâle et à l'Institut suisse de santé publique et tropicale (Swiss TPH), Bâle, Suisse. Son travail de doctorat porte sur la surveillance entomologique des vecteurs du paludisme et l'étude de l'impact de la pulvérisation intra-domiciliaire d'insecticide à effet rémanent sur les paramètres entomologiques et cliniques du paludisme. Elle est membre de l'axe de recherche Environnement, santé animale et humaine et chercheure associée au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS). Elle a travaillé dans plusieurs projets de recherche en Côte d'Ivoire pour le contrôle et la surveillance des maladies tropicales négligées : SCORE, DOLF, SCI pour la surveillance de la schistosomiase et de la filariose lymphatique, AVECNET, PMI VECTORLINK, PMI EVOLVE pour la lutte antivectorielle contre le paludisme et la gestion de la résistance aux insecticides. Depuis 2018, elle s'est particulièrement concentrée sur la lutte contre le paludisme (évaluation des moustiquaires et des pulvérisations intradomiciliaires d'insecticide à effet rémanent).

En ce qui concerne le travail de terrain, elle a de l'expérience dans la collecte de moustiques et l'identification morphologique des moustiques adultes ainsi que l’administration des questionnaires aux communautés rurales sur leurs connaissances, attitudes et pratiques (enquête KAP) dans la lutte contre le paludisme, la schistosomiase et la filariose lymphatique.

Pour les expériences en laboratoire, elle sait réaliser l'analyse moléculaire utilisant la réaction de polymérisation en chaîne en temps réel (RT-PCR) pour la détection des marqueurs de résistance et l'identification des espèces de moustiques, et dans la réaction quantitative en temps réel de polymérisation en chaîne (RTq-PCR) pour la détection de l'infection par Plasmodium spp.

Pour l'analyse des données, elle possède des connaissances de base sur l'analyse statistique des données quantitatives avec les logiciels R et STATA.


Groupe de recherche

Environnement et Santé. Ce groupe se compose des groupes Mode de Vie, Maladie Tropicale et Emergente (MVMTE) et Ecosystème et Santé des Populations (ESP).

Prix et distinctions

Elle a participé à plusieurs symposiums et conférences scientifiques (PAMCA, RBM-WG, SSTMP, SIPAM et SOAP) en Afrique (Rwanda, Ghana et Côte d'Ivoire) et en Europe (Suisse). Elle est membre de sociétés savantes : Pan-African Mosquito Control Association (PAMCA) et Société Ivoirienne de Parasitologie et de Mycologie (SIPAM) et co-auteur de trois publications scientifiques dont deux dans "Parasites and Vectors" et une dans "Malaria Journal".