Depuis juin 2018, le CSRS a entamé une transition, celle de la confirmation et consolidation d’acquis indéniables et précieux collectés depuis 1951, celle du renforcement des capacités à tous les niveaux, d’un élan vers la modernité et innovation et d’une encore plus grande ouverture sur le monde.
Les énoncés du Plan Stratégique 2019-2023 https://docdro.id/LQJlFHX posent les bases d’une stratégie de restructuration, en vue d’un redéploiement harmonieux, innovant et conquérant devant aboutir à un accroissement des partenariats avec toute la composante de nos diverses cibles et surtout une augmentation du niveau de mobilisation des ressources.
Or, pour réaliser nos ambitions, nous devons nous faire connaitre, faire connaitre nos réalisations, nos aspirations et nos besoins. La communication est dès lors envisagée comme un axe prioritaire.
Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques a décidé de redynamiser sa communication interne et externe. La cellule communication joue non seulement son rôle interne de courroie de transmission des informations entre employés et chercheurs, entre la Direction Générale, le comité de direction et les employés et chercheurs du CSRS mais elle s’attèle aussi à construire et diffuser une image valorisante de cette institution d’excellence sur des supports de qualité et via des canaux de qualité.
Rattachée à la Direction Générale, une nouvelle équipe de communication a été mise en place depuis mai 2020 en vue d’atteindre ces objectifs.
Il s’agissait de déployer un portefeuille d’actions pour accroitre notre visibilité et marquer le terrain par une présence forte, notamment dans les médias soit télévision, radio, presse et via notre site internet, les réseaux sociaux ( Facebook, LinkedIn, twitter et You Tube) et d’affermir un positionnement de leader dans la formation des chercheurs, faire connaitre la pluridisciplinarité de nos domaines de recherches et nous affirmer en tant qu’acteur-clé pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable [ODD] au niveau national, sous régional et aussi international.
Cette mise en lumière vise à susciter l’intérêt pour la recherche scientifique en Afrique en général, et sur nos résultats de recherches en particulier, une démarche qui devrait engendrer plus d’interactions avec les parties prenantes, à savoir les gouvernants, les institutions de recherches, les bailleurs de fonds, les universités, les partenaires au développement. Il ne faut pas attendre que le monde vienne à nous, il faut se propulser vers le monde !
La cellule a donc mis un accent particulier sur 2 axes importants :
I - La communication Institutionnelle ou corporate
Cet axe consiste en la consolidation de la charte graphique et donc de l’identité visuelle du CSRS dans un premier temps. Puis s’en suivent :
- La conception et production des supports institutionnels (Rapports d'activités annuels, plaquettes institutionnelles, dépliants de présentation etc.
- La production de reportages, film institutionnel,
- Le branding du siège du CSRS à Adiopodoumé - Histoire du CSRS, nos domaines de recherches, nos valeurs…
- L’actualisation ou création des signalétiques (totem, panneaux indicatifs, panneaux directionnels…)
- L’installation d'espaces d'affichage pour la communication interne
- Redynamisation et mise à jour en continu du site internet
- Animations des Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, You tube)
- Appui à l'animation d'expositions extérieures (foires, séminaires, rencontres nationales ou internationales, ateliers...)
- L’appui aux animations internes (student-meeting, pause-café, scientific seminar, english club…)
- La production de textiles et de gadgets.
II - Communication produit ou marketing autour des résultats de recherches ; des projets et programmes abrités au CSRS :
- L'appui à la vulgarisation des résultats de recherches des chercheurs du CSRS
- Relations publiques & media (couverture presse et TV)
- Appui aux chercheurs pour la médiatisation et/ou la vulgarisation de leurs résultats (séminaires, ateliers, conférences)
- Organisation de conférence de presse, etc.
- Organisation d’interviews/ participations à des émissions TV-radio
- Visite sur site de projets avec testimoniaux des bénéficiaires
- Couverture photos et vidéos.