PRESENTATION DU CSRS [ GOUVERNANCE ]

Tutelle
Prof Juerg UtzingerProf. Juerg UTZINGER remettant un certificat de participation lors du colloque international organisé du 09 au 11 septembre 2021 à l'occasion de la célébration des 70 ans du Centre Suisse à Abidjan.

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Suisse, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays.


  • En Suisse, la tutelle est assurée par la « Leading House » désignée par le secrétariat d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut Tropical et de Santé Public (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle dont le Directeur est Prof Juerg Utzinger.
  • En Côte d’Ivoire, la tutelle est assurée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).



Organes

Les organes du CSRS sont les suivants :

  • Un organe d’orientation : Le Conseil des Fondateurs
  • Deux organes d’administration et de gestion : Le Conseil d’Administration et la Direction Générale
  • Deux organes consultatifs : Le Comité de Direction et le Conseil Scientifique.

Le Conseil d’Administration
Membres_CA_CSRSMembres du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration (CA) est l’Organe d’administration du CSRS. Il se tient deux fois par an. La première session a pour objectif d’évaluer le rapport technique et le budget de l’année écoulée et l’adoption du budget de l’année en cours. La seconde session elle, vise à évaluer le rapport financier et les rapports d’audits.


Direction Générale

Le DG et les membres du comité de Direction

La Direction Générale du CSRS comprend :

  • Le Directeur Général 
  • Le Comité de direction 



Le Directeur Général
Prof Inza KONEProf. Inza KONE, Directeur Général du CSRS   

Le Directeur Général est nommé par le Conseil d’administration (CA), avec l’accord du conseil des fondateurs. Le mandat du Directeur Général est de trois ans renouvelable. Le CA peut lui associer des Directeurs Adjoints. Prof. Inza KONE assure la Direction Générale du CSRS depuis 1 juillet 2018.


Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est composé des Directeurs, des responsables d’unités spéciales ou de programmes spéciaux, des chefs de groupes de recherche et des chefs de services administratifs et techniques.


Le Conseil Scientifique
Membres_CS_CSRSMembres du Conseil Scientifique -15 décembre 2021

Le conseil scientifique est un organe consultatif auprès du Directeur Général et du Conseil d’Administration. Il est composé des personnalités scientifiques représentant les domaines de recherche du CSRS. Le CS se réunit deux fois par an en session ordinaire.
Le conseil scientifique comprend un Comité éthique institutionnel qui veille à la qualité des projets à soumettre au plan national