Bringakro-Agriculture

Le site expérimental et sous centre de Bringakro En plus d’être un sous centre à l’intérieur du pays (avec une infrastructure pour habitation et pour des expériences de laboratoire), cette unité dispose d’un champ agricole expérimental, offrant un lieu adéquat pour des tests sur les systèmes de production tant végétale qu’animale. Elle a pour objectif de développer des stratégies durables de production et de démontrer leur viabilité (économique, environnementale et sociale).

Sa démarche va s’appuyer sur le concept de « ferme-écol ». Le « champ école » est un dispositif de promotion et de diffusion des connaissances, des technologies et des innovations contribuant à l’augmentation de la production et à la protection intégrée de cultures choisies. Une période de réalisation est prédéfinie. Il s’agit d’un dispositif organisationnel et participatif de renforcement de capacités des producteurs

.

C’est également un espace pour toutes autres recherches des deux départements scientifiques. Le renforcement des capacités du laboratoire de pédologie et des plantes au sous centre de Bringakro permet le développement de la démarche itérative (labo-terrain-labo), caractéristique de la stratégie globale de recherche et de valorisation.


Résultats attendus

(i) mettre en place un espace « champ école » à Bringakro (ii) concevoir et mettre à jour des itinéraires techniques pour la production maraîchère, de soja et d’igname-manioc, (iii) être reconnu comme centre de référence pour la FAO, (iv) améliorer l’équipement du site (construction d’une cantine et augmentation du nombre de chambres), (v) disposer d’une antenne au Nord de la Côte d’Ivoire (Département de Korhogo) qui se spécialisera dans le traitement des questions en relation avec le changement climatique et l’agriculture (vi) à terme équilibrer le solde des comptes de l’unité (autonomie).

1. Localisation

Située à Bringakro, à 185km d‘Abidjan (3h de route), et à 25km de la ville de Toumodi, elle est dans la zone de transition forêt–savane, offrant par ce fait les possibilités de mener des travaux sur une gamme variée de paramètres climatiques, sociologiques, écologiques et sur les systèmes de production.


Station de Recherche de Bringakro

2. Infrastructure
Habitat

Situé aux abords d’un village Baoulé d’environ 1000 habitants, avec une population très accueillante, il est constitué d’un bâtiment moderne abritant trois chambres équipées de ventilateur et de moustiquaires, d’une cuisine, avec de l’eau courrante et l’électricité. Un laboratoire muni d’un système de climatisation, pour les manipulations simples dans divers domaines avec un ordinateur, deux fours, un microscope et des balances à hautes précisions est disponible.A l’intérieur du jardin bien arrangé, il existeaussi un magasin pour le stockage de diversmatériels (produits phytosanitaires, le matériel d’irrigation et les motos). Des mobylettes assurent le transport à courte distance.

Projets en cours en 2004
3. Projets actuels
- Evaluation agronomique et technologique de nouvelles variétés de manioc (83 variétés issues de l’IITA.
- Essais de production de semences saines d’igname (24 variétés) par la technique de mini-set
- Homologation de 5 variétés améliorées d’igname
- Multiplication par la technique de minibouture avec recepage à 7 mois de nouvelles variétés de manioc à haut rendement

Projets en préparation
- multiplication des variétés de lignées pures de tomate
- Essai sur la physiologie de l’igname- Étude sur la production animale dans la région de Toumodi.

Champ d’expérimentation agricole
Le champ d’expérimentation agricole s’étend sur 2. ha. Il est partiellement irrigable grâce à la présence d’un système d’irrigation goutte à goutte. Il est aussi équipé d’une station météorologique. La diversité de sols présents sur cette parcelle favorise la culture d’une gamme variée de spéculation (plantes à racines et tubercules, céréales et maraîchers. Des travaux en mileu paysan, au niveau village, écologiqueses etc. sont aussi possibles


Laboratoire de Bringakro: matière sèche, chimie,
microscopie, pesés, ordinateur

4. Projets realisés
- Agriculture (spécialités : igname, manioc, maraîcher, évaluation variétale, facteurs de production, production semencière, diffusion de nouvelles technologies, production de tomates.
- Qualité des produits alimentaires (évaluation sensorielle des nouvelles variétés d’igname et de manioc testées avec consommateurs locaux).
- Système post-récolte (conservation des tubercules d’igname après la récolte)- Production animale, surtout parasitologie animale et facteurs de production

Essai variétal d‘igname (sélection agronomique)

- Physiologie du tubercule et de la plante d’igname
- Écologie des insectes (biodiversité des bousiers)
- Sociologie et anthropologie
- Pédologie (classification de sols couramment cultivés)


Essai variétal d‘igname (sélection agronomique)