IMG_9221.JPG


C’est ce mardi 31 janvier, à la préfecture de Taï que s’est tenu un atelier bilan couvrant les 44 années de recherches du Taï Chimpanzee Project (TCP) au Parc National de Taï.

Organisé par le Directeur du TCP, le Dr. Roman Wittig en partenariat avec ses partenaires privilégiés, l’OIPR, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, l’Université Félix Houphouët Boigny, cet atelier avait pour objectif d’informer les populations locales des résultats des recherches et des activités au sein du Parc. Monsieur le Sous-préfet de Taï, le maire et les autorités coutumières et les populations étaient présents.

Le Dr. Wittig a procédé à la restitution des résultats sur les différents comportements des grands singes, il s’est étendu sur leur système de communication, les dynamiques au sein des groupes, le comportement alimentaire, social et leur santé. Il n’a pas manqué de souligner à quel point ces études sur les chimpanzés sont importantes pour appréhender le comportement de l’homme au vu des nombreuses similitudes entre l’homme et les chimpanzés

Le Professeur Bitty Anderson, Responsable du Taï Monkey Project (TMP) et le Dr Zoro Gone Bi ont fait 2 présentations respectivement sur le thème Recherche et conservation de la biodiversité du Centre Suisse et écologie alimentaire et plantes médicinales. La thématique écotourisme et conservation a été abordée par la Wild Chimpanzee Foundation (WCF). Le CHU de Bouaké présent à Taï par le biais du projet Andémia a présenté la thématique zoonose et santé humaine.

Lors des questions-réponses modérées par Dr. Mathieu Canta- chef de projet TCP; les interventions ont porté sur les bénéfices que les populations riveraines du parc tiraient de leur proximité avec ce joyau écologique , centre d’attention de tant de chercheurs ( botanistes, primatologues, épidémiologistes…) venant du monde entier, ce fût l’occasion pour le Directeur Général du CSRS , le prof. Inza Koné de faire en réponse à une question, un brillant exposé sur la mission de protection de la nature inhérente à l’existence de l’homme.

L’engouement de tous autour de cet atelier était le signe de l’engagement de continuer à protéger le Parc National de Taï toujours au travers de cette démarche participative.


AKA