9.jpeg

Photo de famille avec les lauréats


L’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire étaient les 3 thématiques de cette 6ème édition du Prix du patronat pour la recherche et l’innovation. La cérémonie s’est tenue à l’immeuble CGECI au Plateau ce jeudi 07 décembre 2023 en présence du Prof DIAWARA Adama, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Organisé en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) depuis 2013 par le Comité paritaire MESRS/secteur Privé, dirigé par Maître HOEGAH Théodore et la Direction de la Valorisation et de l’Innovation du MESRS, cet événement a pour objectif de contribuer à la création et au développement d’entreprises par la valorisation des résultats de recherches, des inventions et des innovations.


Le Prof. NINDJIN Charlemagne, Directeur de la Valorisation et de l’Innovation (MESRS) a remercié les partenaires présents (ASCAD, ministère de la Communication, Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, FONSTI, Institut Pasteur, ONUDI, etc.) et n’a pas manqué de souligner l’importance de l’engagement de tous pour la réussite de cette journée.

Le Dr DAO Daouda, Directeur Général Adjoint du CSRS représentait le Directeur Général. Maître Hoegah a profité de cette cérémonie pour annoncer son retrait de la commission paritaire après 16 ans de bons et loyaux services, il a remis des cadeaux aux membres du Comité pour leur soutien durant ses nombreuses années.


Ce sont 7 lauréats sur un total de 30 candidats qui ont été récompensé par 3 prix d’encouragement de 2 millions et 3 premiers prix de 5 millions de Frs CFA. Le prix Spécial doté d’une enveloppe de 10 millions de francs CFA a été remporté par le Dr. Edi Abé Valère grâce à son innovation : Le biogaz à partir du manioc, une source d’énergie propre. Lors de son allocution le ministre a félicité les lauréats et a relevé la qualité des chercheurs ivoiriens en général et n’a pas manqué de les exhorter à l’instar des lauréats de cette édition à explorer des thématiques de recherches en adéquation avec les besoins de développement du pays mais aussi en phase avec les axes Recherches Développement des entreprises. Les innovations font avancer le pays et crée de l’emploi, elles sont donc à encourager et à appuyer.


A.K.A. /CelCom