IMG_9750.JPG


Songon, 8 mars 2023 (AIP)- Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire, a célébré, mercredi 8 mars 2023, les femmes de l’institution, lors d’une cérémonie organisée à son siège à Adiopodoumé, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes.


La directrice administrative et financière du CSRS, Khady Badiène Sall, au nom du Directeur Général, Pr. Inza KONE, a procédé au lancement des festivités consacrées à l’événement , en rappelant que son institution n’est pas restée en marge de cette journée commémorative.

« Dans tous nos domaines de recherches, il y a une bonne ségrégation des bénéficiaires par genre et une part belle est accordée à l’autonomisation des femmes, y compris par l’introduction de technologies permettant de faciliter leur travail et accroitre leurs revenus », a indiqué la représentante du Directeur Général du CSRS.

Elle a rappelé que le CSRS a mis en place une cellule genre qui a été chargée d’orienter la direction sur les pistes d’intervention pertinentes et de mettre en place une politique du genre. « Je confirme que la femme se sent respectée et valorisée au CSRS », a ajouté Mme Sall.


La cheffe de la cellule du genre du CSRS, Dr Estelle Kabran, pour sa part, a témoigné que le quota de 30% dans des postes de responsabilités est largement dépassé au sein du centre. « Le CSRS enregistre un taux 36,4 % de femmes au niveau de ses employés et de ses chercheurs », a-t-elle précisé.

Sur un effectif de 167 chercheurs associés au CSRS, il y a 54 femmes et 113 hommes soit 32,33% de femmes. Au niveau des 81 employés de la direction administrative et financière, il y a 37 femmes et 44 hommes. Ainsi, le taux de féminité dans les postes stratégiques est largement au-dessus de la moyenne nationale.

(AIP)

tg/tad/haa