[CSRS_Articles]_6bdce8582350bc9377970f0b136b2014.jpg


La rentrée solennelle du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) s’est déroulée le mardi 25 février 2020 au siège de l’institution sis à Yopougon (Abidjan Côte d’Ivoire) Adiopodoumé Km 17, sur la route de Dabou.

Au cours de cette rencontre, le directeur général du CSRS, Prof. Inza Koné a insisté sur l’importance de l’intégration régionale en tant que facteur de développement pour les pays africains. « L’intégration régionale est de plus en plus au cœur des stratégies de développement. Aucun pays ne peut se développer seul. Nous sommes dans des ensembles régionaux, monétaires ou encore économiques. Il nous appartient de développer des actions à synergie pour que l’Afrique aille de l’avant. Pour que l’Afrique arrive à se prendre la main au niveau de la science et du développement à long terme », a estimé le directeur général du CSRS.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « nous avons invité un certain nombre d’institutions nationales. Mais aussi des institutions à vocation sous-régionale pour un partage d’expérience au cours de cette rentrée solennelle 2020 », espérant qu’au sortir de cet exercice de partage d’expérience, de nouvelles idées sortent. « Cela peut être des pistes de recherches, des recommandations, des nouveaux engagements personnels, des engagements communautaires… Et on espère ainsi que les gens apprennent à travailler ensemble. Il y va du leadership africain en matière de science et de développement », a-t-il soutenu.

Placée cette année sous le thème : « L’intégration et les défis du développement durable : quelle politique de la recherche pour une intégration vertueuse ? », la rentrée solennelle est de ce fait une institution dans la gouvernance du CSRS depuis maintenant cinq ans. Ce rendez-vous scientifique en début d’année, est l’occasion pour la Direction du CSRS de braquer les projecteurs sur une thématique d’actualité, qui fait l’objet de discussions par un panel d’experts du domaine suivi d’échanges avec un auditoire composé de praticiens, de politiques, de partenaires financiers et chercheurs ainsi que de la société civile.

Notons que le CSRS est présent sur plusieurs axes de recherches et de disciplines notamment la biodiversité, la sécurité alimentaire, les questions de santé et les questions d’environnement.

Avec Afrik Soir : https://bit.ly/2TxH7Gp

NDLR : Le titre et la photo d'illustration sont de la rédaction du CSRS.