Prof. Brama Koné.JPG


Une table ronde a été organisée le vendredi 05 juillet 2024 sur le thème « vague de chaleur en Côte d’Ivoire : causes, évidences scientifiques et stratégies de lutte » dans le cadre du troisième atelier annuel du projet HE2AT qui s’est tenu du 03 au 05 juillet 2024 à Abidjan – Plateau. 

 

A l’occasion, professeur Brama Koné représentant de l’OMS zone Afrique et membre de l’équipe senior du projet HE2AT en Côte d’Ivoire, un des panélistes, a donné quelques conseils sur la conduite à tenir en période de chaleur.

Dans son exposé, le professeur Brama Koné, a donné des conseils sur la conduite à tenir en période de chaleur. Selon lui, « les gens ne réalisent pas qu’en période de chaleur, il faut boire même quand on n’a pas soif. Il faut éviter de travailler sous le soleil ».

Il a exhorté au renforcement de la population : « Malheureusement dans nos pays, la plupart des activités notamment du milieu tertiaire, se font sous le soleil, il faut sensibiliser le monde paysan » a déploré le représentant de l’OMS. Il a proposé de réaménager les horaires de travail.

« S’il faut être au champ à partir de 5 heures 30 et dès que vous voyez les premières lueurs du soleil vous commencez à travailler et à partir de 10 heures 30 quand le soleil est trop intense, évitez de travailler. Faites d’autres choses qui vous exposent moins au soleil et reprendre quand le soleil commence à diminuer », a-t-il proposé. Pour lui, il n’y a pas de solutions miracles. Il a conseillé que lorsqu’on sent certains effets, il faut aller consulter un centre de santé pour que la prise en charge soit faite rapidement.


Karina Fofana / Afriksoir.net