IMG_7381.JPG

Des participants à la cérémonie de célébration différée de la Journée de lutte contre la drépanocytose, le 25 juin 2024, à Adiopodoumé au siège du CSRS.


Un centre d’excellence pour la drépanocytose sera bientôt ouvert au sein du centre de santé de Yopougon Millionnaire Extension, a annoncé le directeur des affaires médicales de Novartis en charge de la drépanocytose, Dr Kwaku Marfo, lors de la cérémonie de célébration différée de la Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose, organisée mardi 25 juin 2024, au siège du Centre Suisse de Recherches ScientifiqueS (CSRS) à Adiopodoumé.

Ce centre dédié à la lutte contre la drépanocytose permettra d’avoir une meilleure prise en charge de cette pathologie et la promotion de la recherche clinique. En voie d’achèvement, il sera entièrement équipé pour gérer la pathologie de bout en bout, de la recherche à la prise en charge et aux thérapies. L'initiative est rendue possible grâce à la collaboration entre Novartis et le CSRS.

« Une fois que ce centre sera inauguré, il sera l’un des seuls centres en Côte d’Ivoire à offrir un processus de prise en charge à 360 degré pour la drépanocytose (…) Et l’idée est de diagnostiquer le maximum de personnes le plus tôt possible, avant que le cas de morbidité devienne avéré », a déclaré Dr Kwaku Marfo.

La directrice générale de Novartis pour l’Afrique de l’ouest francophone et de l’Afrique du centre francophone, Mme Karamoko Coulibaly Manon a exprimé l’engagement de sa compagnie pharmaceutique à prendre en charge la formation du personnel de santé, notamment les généralistes et les infirmiers, pour une meilleure prise en charge des patients drépanocytaires.

Elle a également mentionné l’importance de sensibiliser les parents aux effets collatéraux de cette maladie et de garantir l’accès aux médicaments et aux soins de santé.

Le dispensaire où sera bâti le centre d’excellence est construit sur un terrain de 2000 m², et financé par le département du Canton de Bâle-Ville à hauteur de 347 millions de FCFA. Il est le fruit du jumelage entre le Canton Bâle-Ville et la commune de Yopougon, fait-on savoir.

L’OMS estime que 5% de la population mondiale porte le gène drépanocytaire et que plus de 500 000 bébés naissent chaque année avec la drépanocytose, dont 60 à 80% meurent avant l’âge de cinq ans. En Côte d’Ivoire, entre 6 000 et 8 000 bébés naissent chaque année avec cette maladie, nécessitant une prise en charge spécifique.

Depuis 2006, l’OMS recommande le dépistage néonatal systématique, la création de centres spécialisés et la mise en place de programmes nationaux de prise en charge précoce de la drépanocytose.

(AIP)

tg/eaa/zaar