PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2020.
  • PASRESProtégeons-nous contre le CORONAVIRUS.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7 PASRES8
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 06/07/2020

SEANCE D’EVALUATION DE Mme TO Lou Tanan Géraldine


Ce lundi 06 juillet 2020 a eu lieu au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, la séance d’évaluation de Madame TO Lou Tanan Géraldine à 11H00.

Cette séance a enregistré la participation des personnalités suivantes :

-Professeur ADOHI Krou Viviane, Présidente du Conseil Scientifique du PASRES

- Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Président du Comité de Pilotage du PASRES

-Professeur KOUASSI Kouakou Nestor, Représentant du Superviseur scientifique de la lauréate.

-Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES

 La réunion a été présidée par le Prof. ADOHI KROU Viviane, Présidente du Conseil Scientifique du PASRES. Après avoir planté le décor, la parole fut donnée premièrement à la lauréate TO Lou dont le projet s’intitule « Influence de la fertilisation minérale sur la croissance du bananier et les caractéristiques post-récolte de la banane plantain : cas des hybrides Pita 3 et FHIA 21 ».

Elle a soutenu que La banane plantain constitue un aliment de base essentiel dans de nombreux pays en développement et une culture commerciale importante. La culture du bananier et sa croissance nécessitent que les besoins importants en azote et en potassium soient satisfaits. 

Son travail a pour objectif général de mesurer l’influence des fertilisants minéraux sur la croissance du bananier et les caractéristiques post-récoltes des fruits des hybrides de plantain Pita 3 et FHIA 21. De façon spécifique, il s'agira de : (1) mettre en place une plantation expérimentale (2) évaluer l’effet de la fertilisation sur la nutrition minérale et la performance agronomique du bananier (3) déterminer les points de coupe et les indicateurs de maturité des fruits à maturation (4) réaliser des coupes histologiques pour suivre l’évolution microscopique de la cellule végétale (5) mesurer les caractéristiques physico-chimiques, les caractéristiques qualitatives, la qualité culinaire et les caractéristiques organoleptiques ainsi que et la durée de conservation des fruits matures. 

En termes de complément d’informations, le superviseur scientifique a indiqué qu’il est en phase avec les différentes informations données par son impétrante. Il a aussi demandé au PASRES, un appui financier supplément pour permettre à la lauréate de terminer le projet. 

Le comité d’évaluation a félicité la lauréate pour la qualité de sa présentation avant de faire ses observations et formuler quelques recommandations en vue de permettre à la lauréate d’améliorer la qualité de son travail. Le comité a ainsi recommandé à la lauréate de faire ressortir dans son travail les caractéristiques du sol expérimental. Il lui a suggéré également de partir d’une base naturelle afin que les résultats obtenus soit mis en exergue.

 A l’issu de l’évaluation, le comité d’évaluation a décidé de poursuivre les décaissements de fonds et recommandé à la lauréate de prendre en compte les observations pertinentes formulées pour améliorer la qualité de ses travaux restants car son travail présente un potentiel réel de valorisation.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 06/07/2020

SEANCE D’EVALUATION DE Mme AKE-BOGNI Grace Rebecca


Ce lundi 06 juillet 2020 a eu lieu au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, la séance d’évaluation de Madame AKE-BOGNI Grace Rebecca à 10H00.

Cette séance a enregistré la participation des personnalités suivantes :

-Professeur ADOHI Krou Viviane, Présidente du Conseil Scientifique du PASRES

- Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Président du Comité de Pilotage du PASRES

-Docteur YAO Kouassi Patrick, Superviseur scientifique de la lauréate.

-Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES

 La réunion a été présidée par le Prof. ADOHI KROU Viviane, Présidente du Conseil Scientifique du PASRES. Après avoir planté le décor, la parole fut donnée premièrement à la lauréate AKE-BOGNI dont le projet s’intitule « Distribution et caractérisation moléculaire des hémoparasites à tiques des bovins dans les principales zones d’élevage de la Côte d’Ivoire ».

Elle a soutenu que les hémoparasitoses à tiques des bovins sont des maladies parasitaires des systèmes sanguins et lymphatiques transmises par les tiques lors de leur repas sanguin. Elles affectent considérablement le secteur de l’élevage surtout dans les climats tropicaux et constituent une menace pour la santé du cheptel bovin et pour la sécurité alimentaire.

 Son travail a pour objectif général de caractériser les espèces d’hémoparasites à tiques par la technique de la PCR en temps réel en vue d’avoir leurs prévalences réelles et d'établir leur distribution pour entamer des actions de luttes en vue de contribuer à préserver la santé du cheptel bovin. De façon spécifique, il s'agira de : (1) caractériser les genres et espèces d’hémoparasites à tiques et déterminer leurs prévalences dans les principales zones d’élevage en Côte d’Ivoire. (2) établir la variation saisonnière des hémoparasites à tiques dans les principales zones d’élevage de la Côte d’Ivoire (3) cartographier les hémoparasites à tiques et leur importance en Côte d’Ivoire. 

En termes de complément d’informations, le superviseur scientifique a indiqué qu’il est en phase avec les différentes informations données par son impétrante.

Le comité d’évaluation a félicité la lauréate pour la qualité de son travail avant de faire ses observations et formuler quelques recommandations en vue de permettre à la lauréate d’améliorer la qualité de son travail. Le comité a essentiellement recommandé à la lauréate de compléter son étude avec une analyse économique.

A l’issu de l’évaluation, le comité d’évaluation a décidé de poursuivre les décaissements de fonds et recommandé à la lauréate de prendre en compte les observations pertinentes formulées pour améliorer la qualité de ses travaux restants.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 22/05/2020

AVIS D’APPELS A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) RESPONSABLE GESTION DE PROJETS DE RECHERCHE ET D’INNOVATION (RGPRI)


Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation dénommé « FONSTI » a été créé par l’Ordonnance n°2018-593 du 27 Juin 2018.

Dans le cadre de ses activités, le FONSTI recrute (1) Responsable Gestion de Projets de Recherche et d’Innovation (RGPRI) 

Sous l’autorité du Secrétaire Général du FONSTI, il/elle sera chargé(e) de : 

I.1- Appel à projets:

Assurer la mise en œuvre et le lancement des appels à propositions de projet ;

Assister les porteurs de projet lors de la phase de candidature ;

Analyser et contrôler la conformité administrative des dossiers de candidature ;

Gérer l’évaluation scientifique des projets administrativement conformes;

Organiser les réunions du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration;

Organiser les séances de redimensionnement budgétaire;

Organiser la cérémonie de proclamation des résultats de l’appel à projet et la diffusion de la liste des lauréats.

 I.2- Accompagnement des lauréats:

Piloter la rédaction des contrats de financement de projet et des allocations de bourse en collaboration avec le service juridique du Fonds;

Rédiger les lettres de notification du financement

de chaque projet retenu;

Établir le plan de décaissement relatif au budget de chaque projet;

Organiser pour les lauréats, une réunion d’informations sur les procédures du Fonds.

I.3- Suivi-Évaluation:

Concevoir, cordonner et mettre en place un dispositif de suivi-évaluation fonctionnel ;

Coordonner la collecte, l’analyse et l’interprétation des données recueillies ;

Rendre disponibles les supports de collecte des données ;

Développer et assurer la mise à jour des bases de données spécifiques : centraliser, synthétiser et analyser les informations collectées ; 

Assurer la capitalisation des résultats de recherches ;

Assurer le suivi financier des activités placées sous sa responsabilité ; 

Niveau académique :

BAC+5 en Gestion, Administration des Entreprises ou équivalent

Expérience professionnelle: 

 Une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la gestion de projets de recherche dans une institution de financement de la recherche scientifique

Compétences professionnelles requises:

Avoir des compétences en conduite de projets;

Avoir des compétences en gestion financière;

Connaissance en suivi-évaluation de projets;

Connaissance en contrôle de gestion.

Dossiers de candidature : Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, la copie des diplômes et attestation ou Certificat de travail, devra être déposé en version physique ou par voie électronique :

Adresse géographique : Cabinet HOEGAH & ETTE, Rue A7 Pierre Semard, Villa N°A2 Plateau, 01 B.P. 4053 Abidjan 01, Côte d’Ivoire/ Tel : +(225) 20302933)

Adresse courriel : cabhoet@hoegah-ette.com

NB : Seuls les candidats retenus seront convoqués pour entretien.

Date limite d’envoi de dossiers :  29 mai 2020, à 17 heures


Lire l'integralite