ACTUALITES

SIGNATURE D'UNE CONVENTION ENTRE LE FONSTI ET L’OIPI POUR PROMOUVOIR L'INNOVATION EN EN CÔTE D’IVOIRE

Ce vendredi 12 avril 2024, une étape majeure a été franchie dans le domaine de la Science, de la Technologie et de l'Innovation en Côte d’Ivoire, avec la signature d'une convention entre le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI). Cet événement s'est déroulé au Secrétariat Général du FONSTI, en présence de personnalités importantes du monde de la recherche et de l'innovation en Côte d’Ivoire.

Cette convention permettra de renforcer la protection de la propriété intellectuelle en Côte d'Ivoire, en offrant un cadre adéquat pour la reconnaissance et la valorisation des créations intellectuelles de nos chercheurs, inventeurs et innovateurs. Elle favorisera l'émergence d'un écosystème propice à l'innovation, à la créativité et à la collaboration entre les acteurs de la recherche et de l'industrie.

« Jusqu’à présent, dans notre pays la Côte d’Ivoire, la recherche est essentiellement structurée autour des milieux académiques (Universités, Centres de recherches…) et orientée vers la publication d’articles scientifiques, pour la carrière académique de nos chercheurs », a fait savoir, le Secrétaire Général du FONSTI, Dr Yaya SANGARE.

Ensemble, le Fonds pour la Science, la Technique et l'Innovation et l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle, travailleront main dans la main pour promouvoir la culture de l'Innovation et du Brevet, pour soutenir les inventeurs et les chercheurs, pour faciliter le transfert de Technologies et pour stimuler la création d’entreprises dérivées des résultats de recherche.

Lors de la cérémonie de signature, les responsables du FONSTI et de l'OIPI ont exprimé leur engagement commun à œuvrer pour un avenir où la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur majeur de la recherche et de l'innovation en Afrique et dans le monde.

Cette collaboration promet d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la valorisation économique et social des résultats des projets de recherche en Côte d’Ivoire, en favorisant la création d'emplois qualifiés et en stimulant la croissance à travers l'innovation.

Cette convention marque ainsi le début d'une nouvelle ère de coopération fructueuse entre le FONSTI et l'OIPI, au service de la recherche, de la technologie et de l'innovation en Côte d’Ivoire. Cette initiative ambitieuse laisse entrevoir un avenir prometteur pour le secteur de la recherche et de l'innovation dans le pays.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique